Le talonneur international Français, Christopher Tolofua s’est engagé en faveur du Rugby Club Toulonnais pour les trois prochaines saisons.
Lors d’un entretien accordé à RMC Sport, l’actuel joueur des Saracens est revenu sur sa blessure aux cervicales qui l’a écarté des terrains pendant quelques mois.
Classé G3, il a même été annoncé comme inapte à la pratique du rugby en France. Il explique avoir vécu une période très difficile. Extrait:
“On n’a pas su mettre assez de clarté dans ce moment un peu chaotique de ma carrière. Je devais attaquer le Tournoi avec l’équipe de France et j’en étais très content, très fier. Sauf qu’on m’a appris que ce problème de classification ne me permettait pas de jouer ni en Top 14 ni en équipe de France. J’ai donc rapidement pris la décision, avec mes proches, de me faire opérer pour régler la situation. Et quand ça a été fait, tout était long. Je savais que je n’avais plus aucun problème au niveau de la classification, je me sentais mieux dans la tête, je n’avais plus aucune douleur, donc ça a été très important pour moi de communiquer au plus vite pour faire comprendre que je n’étais pas un joueur fini. Ça a été un peu douloureux d’entendre, dans les médias ou sur les réseaux sociaux, que je n’étais plus disponible. Ça a fait un peu mal, pour moi et ma famille, d’entendre ce genre de commentaires. C’est pour cela qu’aujourd’hui, je suis clair avec tout le monde : je vais mieux, je suis en forme, mon cou va bien et je suis en sécurité. Je connais beaucoup de joueurs qui ont subi la même opération que moi et qui en sont sortis indemnes. Mais psychologiquement, ça a été un peu dur, oui. Je préparais un Tournoi des VI Nations et ça m’est tombé sur la tête un peu comme ça. Je n’ai pas trop compris.”
Il affirme que certains médecins lui ont annoncé la fin de sa carrière à l’âge de 24 ans. Mais heureusement, l’opération a été une véritable réussite et tout est désormais entré dans l’ordre. Extrait:
“La fin de ma carrière ? Cela a été évoqué et c’est ça qui m’a vraiment plombé. On m’a dit: “Voilà, Christopher Tolofua, 24 ans, il y a de fortes chances que votre carrière s’arrête maintenant.” C’est douloureux, je ne vous le cache pas. J’ai dû prendre un peu sur moi et prendre la décision le plus rapidement possible. On se raccroche à ce qui se fait de mieux pour ça, la famille. On essaye de garder la tête haute et quand la décision a été prise, je n’ai plus eu de doutes. J’ai été mis en confiance par le staff médical qui s’est occupé de moi et tout est rentré dans l’ordre. Ça aurait été compliqué sans cette opération car la classification fonctionne par année civile. Je pense que cette classification (G3) ne me permettait pas de rentrer en France de toute façon.”
Pour conclure, Christopher Tolofua précise être à 100% de ses moyens. Il a d’ailleurs hâte de pouvoir intégrer les rangs Toulonnais. Extrait:
“Je suis à 100%. Je m’entraîne comme tout le monde. Je dois juste faire un gros renforcement et une grosse réhabilitation. Quand on vous dit que le rugby est fini à 24 ans, puis qu’on vous dit qu’il y a une possibilité de rejouer et que tout se passe bien, qu’il n’y a plus de douleur, c’est du bonheur total. C’est ce que j’ai ressenti. C’était repartir. Me dire que je vais rentrer en France, dans un club comme Toulon, où en plus il fait beau, c’est vraiment une grosse opportunité pour moi de remettre les choses au clair.”