Ce vendredi soir, l’ancien sélectionneur du XV de France et de l’Italie, Pierre Berbizier était l’invité de la “Commission de discipline”, l’émission du président Toulonnais Mourad Boudjellal.
L’ex-manager du Racing 92 n’a pas mâché ses mots au sujet de l’équipe de France et de l’ancien joueur Sébastien Chabal.
Dans un premier temps, le technicien Français explique pourquoi le XV de France n’est pas compétitif depuis plusieurs années. Il l’affirme sans détour: l’équipe de France ne le fait plus rêver. Extrait:
“Je ne rêve plus avec cette équipe de France. Mais le problème du sélectionneur de l’équipe de France est un faux problème. Ce n’est pas d’un homme providentiel dont on a besoin. Je crois qu’on a besoin d’abord d’accepter la réalité dans laquelle on est. On est entre la 7ème et la 9ème place depuis deux ans. On dit qu’on veut être champion du monde ? J’ai été dans la même position lorsque j’étais sélectionneur de l’équipe d’Italie et jamais on aurait été champion du monde. Donc si l’équipe de France veut changer, il faut d’abord qu’elle accepte sa réalité avant de transformer sa réalité. Et ce n’est pas d’un homme providentiel dont elle a besoin.”
Il s’attend d’ailleurs à une belle opposition contre l’Afrique du Sud à l’occasion du premier test-match de la tournée du mois de novembre. Extrait:
“Aujourd’hui, l’équipe de France se reconstruit difficilement. Je crois qu’elle va retrouver une nation qui elle, s’est reconstruite en battant les Néo-Zélandais cet été. Ils arrivent en fin de saison et souvent c’est un argument que l’on avance quand on va en tournée dans l’hémisphère Sud car on arrive en fin de saison et on est fatigué. On n’utilise jamais cet argument quand on reçoit ces joueurs-là. Donc ce sera une belle confrontation.”
Pierre Berbizier explique également ne pas comprendre comment a été géré l’affaire concernant Paul Willemse et Alivereti Raka. Extrait:
“Tout était fait pour que Willemse et Raka soient pris, c’était annoncé. Et deux jours avant, tout est tombé à l’eau. C’est cette incohérence qui me gêne un peu. Dans un premier temps on se prépare à les faire entrer en sélection, et ensuite au dernier moment on ne les met pas.”
Pierre Berbizier s’est ensuite exprimé au sujet de l’arrivée de Sébastien Chabal au Racing 92. Il précise avoir fait venir Sébastien Chabal afin de pouvoir recruter également Lionel Nallet. Selon lui, Chabal n’a aucune référence rugbystique par rapport à d’autres joueurs. Extrait:
“Si je signe Sébastien Chabal au Racing 92, c’est aussi pour avoir Lionel Nallet. Sans Sébastien Chabal, Lionel Nallet ne serait pas venu. C’était la condition et c’était pour avoir aussi quelqu’un qui pouvait nous construire. Mais pour moi, Sébastien Chabal n’est pas charismatique. Il a un écho médiatique. Mais les vraies figures de sa génération sont Dusautoir, Jauzion, Servat, Nallet. Pour sa part, Chabal n’a aucune référence rugbystique.”
Pour conclure, Pierre Berbizier a expliqué n’avoir jamais vu le bureau de Jacky Lorenzetti voler lors de la séparation entre Sébastien Chabal et le Racing 92, comme la rumeur circule. Extrait:
“Sébastien Chabal aurait retourné le bureau de Jacky Lorenzetti ? Vous me l’apprenez ! Je n’étais pas présent lors de la séparation entre Sébastien Chabal et Jacky Lorenzetti alors peut-être qu’il a fait voler le bureau à ce moment-là. Personnellement, je n’ai jamais vu de bureau voler. Après, bien évidemment que ça ne s’est pas bien passé avec Sébastien Chabal dans la mesure où il ne jouait pas. La première année tout s’est très bien passé. Mais la suite a été plus difficile.”