L’ancien sélectionneur du XV de France, Guy Novès s’est longuement confié lors d’un entretien accordé à France Bleu.
Dans un premier temps, ce-dernier a expliqué être heureux de voir le Stade-Toulousain avoir retrouvé son niveau de jeu:
“Ça me fait plaisir de les voir retrouver un petit peu ce qui a fait la force de ce club il y a certaines années. Il y a du rugby que j’observe et qui correspond à ce que moi-même j’ai appris, ce que j’ai essayé de transmettre. William Servat, Régis Sonnes, Ugo Mola sont des garçons que nous avons eus comme joueurs. Quand je vois Didier Lacroix, président du club, il a été mon joueur lui aussi. C’est un relais permanent. Et ces gens-là ont compris que le résultat est dépendant du rugby que nous pratiquions à l’époque. Mais ils essayent à leur tour avec leur propre personnalité, leurs idées, l’évolution du rugby, les préparateurs physiques, de produire ce qu’ils arrivent à produire et ça me fait plaisir.”
Lorsque le journaliste lui demande s’il se rapproche parfois du staff Toulousain, celui-ci répond clairement:
“Je ne vais pas les voir parce qu’aujourd’hui c’est leur tour. Et il est logique de les laisser évoluer dans les meilleurs conditions. Je n’aurais pas aimé avoir autour de moi quelqu’un qui a vécu. Et moi je pense que j’ai vécu. J’ai vécu des choses fantastiques et maintenant c’est à leur tour de les vivre.”
Guy Novès attend désormais que l’audience de son procès l’opposant à la Fédération Française de Rugby ait lieu, le 19 février prochain.
Ce-dernier avoue d’ailleurs avoir été contacté par un grand club Français pour en devenir le manager. Mais pour l’heure, il ne se sent pas prêt:
“Cela me bloque un petit peu car je ne peux pas me concentrer et donner le meilleur de moi-même. D’ailleurs, j’ai refusé quelques sollicitations parce que mon combat est quelque chose de capital aujourd’hui. Un des grands clubs français m’a contacté mais pour faire ce métier il faut être complètement libéré. Ce n’est pas mon cas aujourd’hui.”
Mais Guy Novès n’écarte pas l’idée de redevenir manager dans les années à venir:
“Si la passion est toujours la même, si la santé est toujours la même et si des projets intéressants se présentent, on verra. En attendant, je regarde beaucoup de matches et s’occupe de ses petits enfants.”