Le sélectionneur du XV de France, Jacques Brunel a annoncé qu’à l’issue de cette tournée du mois de novembre, il allait resserrer considérablement le groupe en prévision de la Coupe du monde au Japon au mois de septembre prochain.
Interrogé à ce sujet dans les colonnes du quotidien L’équipe, le talonneur du Rugby Club Toulonnais et capitaine des Bleus, Guilhem Guirado a expliqué que rien ne sera totalement figé à l’issue de cette tournée. Extrait:
“C’est compliqué. Sérieusement, on peut dire qu’on va resserrer pour apporter un maximum de confiance aux joueurs, mais si tu ne mets pas un pied devant l’autre, si tu n’es pas bon et qu’il y a des joueurs qui s’affirment… On ne peut vraiment pas dire, aujourd’hui, que ce sera ce groupe, c’est sûr et certain.”
Lorsque le journaliste lui demande s’il a son mot à dire sur la composition du groupe France auprès de Jacques Brunel, Guilhem Guirado répond directement par la négative. Extrait:
“Non. Ça n’existe pas, ça ! En tout cas, pas avec moi. Je ne donnerai jamais mon avis. Ce n’est pas le rôle d’un capitaine, il n’a pas cette légitimité. Chacun doit rester à sa place. Et j’ai déjà assez de boulot sur le terrain, au niveau de la conquête et pour gérer les troupes. S’il fallait faire ça en plus, je serais davantage un assistant qu’un capitaine.”