Depuis plusieurs années désormais, le pilier droit international Français Rabah Slimani semble être ciblé par les arbitres pour sa tenue en mêlée particulière.
Présent dans le groupe France pour préparer la Tournée du mois de novembre, le joueur Tricolore est revenu – lors d’un entretien accordé à Rugbyrama – sur cette idée.
Selon lui, il n’est pas particulièrement dans le viseur des arbitres anglo-saxons comme tout le monde veut bien le dire:
“On me parle d’arbitres anglo-saxons qui me ciblent en mêlée mais moi, je n’en connais pas beaucoup. J’entend ça partout mais il n’y en a pas tant que ça. Je sais que c’est un peu ce qu’on me reproche mais je travaille beaucoup sur ça à Clermont avec Didier Bes. Je ne pense pas que mon absence n’était due qu’à ça. J’en ai parlé avec les entraîneurs et je bosse ce qu’on me demande de bosser. Cela se passe plutôt bien à Clermont, j’espère que cela continuera comme ça et si je peux également apporter à l’équipe de France, ce sera très bien.”
Par ailleurs, le joueur Auvergnat précise qu’il ne changera pas sa technique simplement pour faire plaisir aux autres:
“Je ne vais pas changer pour faire plaisir aux autres, je bosse pour être performant. J’ai travaillé ma posture avec Didier Bes pour être mieux en mêlée, plus « propre » et ça marche plutôt bien donc on va sûrement rester là-dessus. À voir comment les arbitres le juge mais ce n’est pas ça qui me fait peur. Et si ça ne plaît pas, qu’on me le dise et je rectifierais encore.”
Pour conclure, il précise avoir été beaucoup pénalisé en mêlée seulement pendant deux rencontres, à savoir l’année dernière lors des matches contre l’Angleterre et la Nouvelle-Zélande:
“C’est deux matchs et j’ai l’impression qu’on me juge sur deux matchs. Sur tous les autres, on ne m’a jamais cassé la tête par rapport aux liaisons alors que je n’ai absolument rien changé. Sur ces deux matchs-là, je suis pénalisé trois fois, c’est vrai que cela fait beaucoup. En regardant les vidéos, on essaie de comprendre. De ce que j’ai compris, je me suis dit que je bosserais dessus si c’était ça le problème. Cela s’est bien passé ensuite contre le pays de Galles.”