Nous sommes tous d’accord pour affirmer qu’arbitrer un match de rugby est extrêmement compliqué. Les arbitres ne peuvent pas siffler toutes les fautes, sans quoi le jeu se verrait totalement haché.
Mais l’été dernier, les arbitres Français ont décidé de durcir le ton concernant les plaquages dangereux afin de privilégier la santé des joueurs.
Ainsi, de nombreux cartons rouges ont été sortis depuis le début du Top 14 version 2018 / 2019 suite à des plaquages jugés dangereux et illicites.
Le Rugby Club Toulonnais a pu constater le durcissement de l’arbitrage Français lors du match contre Montpellier. Le troisième ligne Néo-Zélandais Liam Messam a été expulsé pour un plaquage jugé dangereux sur le centre Yvan Reilhac.
Le Varois a écopé de quatre semaines de suspension avant de voir sa peine être écourtée.
Le week-end dernier lors du premier test-match de l’Angleterre dans le cadre de la tournée du mois de novembre, l’ouvreur Anglais Owen Farrell a réalisé un énorme tampon sur le centre ou arrière des Springboks: Andre Esterhuizen.
Malgré l’arbitrage vidéo, Owen Farrell n’a pas été sanctionné. Pas la moindre pénalité. Par ailleurs, le commissaire à la citation du match a décidé de ne pas citer le joueur Anglais.
Malgré son gros plaquage à l’épaule, Owen Farrell s’en sort avec aucune remontrance de la part des instances de rugby.
Voici le plaquage en question: