Samedi dernier, le leader Clermontois n’a pas réussi à s’imposer chez le promu Grenoblois. Les deux formations se sont séparées sur un score de parité.
Interrogé à l’issue de la rencontre via Midi Olympique, l’adjoint de Franck Azéma, Bernard Goutta a expliqué que ses joueurs se sont faits remarquer auprès de l’arbitre durant la rencontre:
“L’arbitre nous a un peu plus regardé, c’est sûr, même si c’est très difficile de l’analyser à chaud. Quand on concède 21 pénalités contre 7, c’est difficile de parler de ratio équilibré. Je le mets sur le compte d’un excès d’envie, de générosité, de volonté de bien faire. Il y a un tel état d’esprit dans ce groupe que cela peut parfois déborder. Il va falloir que l’on parvienne à corriger cet excès d’enthousiasme, sinon cela va sûrement nous jouer des tours.”
De son côté, le talonneur Clermontois Benjamin Kayser estime que l’ensemble de l’effectif Auvergnat s’est mis l’arbitre à dos via diverses erreurs:
“On a clairement fait des erreurs. Les Grenoblois sont entrés sur le terrain avec l’idée de nous faire la guerre dans les rucks. On a un peu manqué de réactivité, et on s’est même montrés un peu laxistes à ce niveau-là. Mais surtout, au-delà du respect de la règle, il y a aussi un homme derrière chaque arbitre, et il faut aussi être capable d’entrer dans sa psychologie. Là, nous n’y sommes clairement pas parvenus. Nous nous le sommes même mis à dos, moi lui premier, puisque j’ai coûté dix mètres en lui parlant. De ce point de vue, nous avons manqué de maturité.”