L’ancien sélectionneur du XV de France, Guy Novès s’est longuement confié lors d’un entretien exclusif accordé au quotidien Le Parisien.
L’ex-manager du Stade-Toulousain n’a pas manqué de tacler le Top 14 et plus précisément le trop grand nombres de joueurs étrangers qui évoluent au sein du championnat Français.
Selon lui, c’est à cause des étrangers que l’équipe de France n’avance pas. Extrait:
“Ce qui plombe le rugby français, c’est le nombre d’étrangers dans le Top 14. Aujourd’hui, on peut être champion de France et d’Europe avec 80 % d’étrangers dans l’équipe. Tout le monde est content mais ça n’aide pas l’équipe de France. Quand j’étais sélectionneur, seulement 46 % des joueurs du championnat étaient français. Je n’ai rien contre les étrangers, mes grands-parents étaient espagnols. Mais si on veut une équipe de France compétitive, on devra avoir davantage de Français dans le Top 14. Quand je vois des clubs continuer à recruter des étrangers, il ne faut pas se plaindre ensuite.”
Par ailleurs Guy Novès rappelle être contre le rugby privilégiant le physique. Ce qu’il souhaite, c’est un retour à un rugby d’évitement. Extrait:
“On s’est certainement longtemps trompé de vision de rugby, en privilégiant la qualité physique. Le rugby reste un sport d’évitement, et cette notion avait un peu disparu. Mais je m’aperçois qu’on y revient petit à petit et c’est très bien. Il y a une sorte de rééducation à mener pour que les jeunes mamans et les jeunes papas aient envie de mettre leurs enfants à l’école de rugby. Parce que ce jeu reste fabuleux en terme éducatif.”