Ce jeudi matin, le sélectionneur du XV de France, Jacques Brunel a dévoilé la composition d’équipe qui affrontera l’Afrique du Sud au Stade de France, ce samedi soir à l’occasion du premier test-match du mois de novembre.
En conférence de presse, Jacques Brunel a justifié certains de ses choix qui ont surpris les supporters Français.
Dans un premier temps, il explique pourquoi il a décidé de titularisé Baptiste Serin à la mêlée plutôt qu’Antoine Dupont. Extrait:
«Il a été très bon en début de saison et a accumulé pas mal de matches, alors que Dupont a repris tardivement même s’il a fait de très bonnes prestations depuis. Serin a plus d’expérience. Ça a compté. Et Dupont peut très bien jouer le rôle d’impact player.»
Dans un second temps, il justifie son choix de laisser le trois-quarts centre Gaël Fickou sur le banc des remplaçants alors que celui-ci a réalisé un énorme début de saison. Extrait:
«Fickou a fait un très bon début de saison aussi. On a préféré préserver la complémentarité de la paire Bastareaud-Doumayrou au centre. Quant à la place d’ailier, on attend beaucoup de jeu au pied aérien de la part des Springboks, et Penaud présente un petit atout supplémentaire dans ce secteur, notamment sur la réception du jeu au pied haut.»