Samedi soir, le XV de France accueillera l’Afrique du Sud au Stade de France à l’occasion de la première rencontre de la tournée du mois de novembre.
Pour ce match, le Stade de France ne devrait pas faire le plein. La Fédération Française de Rugby a récemment réalisé une promotion pour tenter d’attirer les supporters.
Interrogés à ce sujet via le quotidien L’équipe, les joueurs Tricolores ont exprimé leur ressenti.
Le troisième ligne Kélian Galletier explique que c’est à l’équipe de France de faire le nécessaire sur le terrain pour que les supporters aient envie de revenir. Extrait:
«C’est vexant, mais on est responsables, je n’ai aucun problème avec ça. Mais ça nous touche énormément. Si on n’est pas touchés par ça, si on n’aime pas être aimés, c’est qu’il y a un problème. L’apport du public, les applaudissements, les vibrations que ça crée, c’est primordial pour nous.»
L’ailier Teddy Thomas comprend également que les supporters n’aient pas envie de venir au stade. Extrait:
«Franchement, je les comprends : on perd, il n’y a pas de spectacle. Les gens ne viennent pas. C’est à nous de leur redonner envie de revenir au stade, de se déplacer, de pousser derrière nous. Si on fait les choses dans l’ordre, qu’on gagne, les choses se feront naturellement. Du moins, je l’espère.»
Le talonneur Camille Chat précise être peiné. Extrait:
«Ça me fait de la peine. Mais on part de bas, on reconstruit gentiment. Il faut qu’on redore l’image de l’équipe de France. À nous de faire le boulot.»
Enfin, le pilier Cedate Gomes Sa est sur la même longueur d’onde que ses partenaires. Extrait:
«C’est à nous de changer les choses, de donner envie à notre public de venir nous voir à chaque match.»