La maman de l’ouvreur international Français Camille Lopez s’est confié dans les colonnes du quotidien La Parisien pour évoquer la carrière de son fils.
Celle-ci explique être fière du parcours réalisé par son fils. Cependant, elle a très peur depuis que Camille a contracté sa grave blessure:
“Je suis fière, bien sûr. Je mesure le chemin parcouru depuis sa blessure. Il a vraiment travaillé dur pour revenir. Je suis anxieuse aussi car Camille veut tellement disputer la prochaine Coupe du monde. Il n’avait pas été sélectionné pour la précédente en Angleterre, il l’avait très mal vécu et nous aussi. Et, puis, forcément, j’ai peur maintenant. Il a souffert énormément. Nous sommes allés régulièrement à Clermont avec mon mari pour le voir. C’était dur. Il n’avait jamais ressenti une telle douleur avant. Il avait eu une rupture des ligaments croisés quand il était à Perpignan, mais cela n’avait rien à voir.”
Elle déplore la violence de plus en plus rude des chocs dans le rugby:
“Il me dit qu’il sait ce que je pense. Je lui réponds qu’il verra quand ses deux garçons, qui ont 3 et 4 ans, joueront au rugby. Ils sont déjà avec un ballon dans les mains. Les contacts sont de plus en plus violents. J’ai assisté à la finale du Top 14 entre Clermont et Toulon au Stade de France (NDLR : en 2017) et, de mon siège, j’entendais les chocs, malgré le bruit des 80 000 spectateurs. C’était terrible, fou. Ces épaules lancées en avant sur les thorax. Ces plaquages hauts. Je n’avais jamais connu ça. Le rugby a changé.”