Ce samedi soir, le XV de France accueille l’Afrique du Sud au Stade de France à l’occasion de leur premier test-match du mois de novembre.
Malheureusement, le Stade de France ne fera pas le plein pour cette rencontre puisque seulement 60 000 supporters sont attendus dans les gradins, or la capacité de l’enceinte est de 81 000 places.
Lors d’un entretien accordé à Rugbyrama, le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte a expliqué que l’horaire du match ne facilite rien. Extrait:
“C’est vrai que nous avons du mal à remplir ce stade depuis un certain temps. Quand on regarde la tournée 2012, qui était similaire (Australie, Argentine et Samoa) à celle de cette année, on s’aperçoit que le taux de remplissage était identique à ce qu’on a actuellement. Pourtant, on ne peut pas évoquer les résultats puisque l’équipe de France avait été en finale de la Coupe du monde l’année précédente. C’est que les gens de Province ne viennent pas à 21 heures. J’ai plein d’amis qui me le disent. Il y a déjà le prix du billet, de l’hôtel… et aussi le fait que le mec qui monte à Paris, ce n’est pas uniquement pour voir le match. Il veut aussi en profiter pour passer la soirée avec des potes et boire des coups. Là, il arrive à Paris à minuit et la soirée est déjà finie. Donc les Provinciaux ne viennent plus pour un match à 21 heures et c’est un handicap. Le point positif, c’est que le rugby est en prime time et que du coup, de plus en plus de gens le regardent à la télé.”
Par ailleurs, Bernard Laporte n’a pas manqué de fixer les objectifs de l’équipe de France pour cette tournée d’automne. Extrait:
“Quand on est l’équipe de France et qu’on reçoit trois fois, l’objectif est évidemment de gagner les trois matchs. On ne va pas dire qu’il faut en gagner deux, peut-être accrocher un nul…non, l’équipe de France doit gagner, partout où elle joue. Jusqu’à présent, elle a du mal, c’est vrai, mais elle doit retrouver le chemin de la victoire. Il faut donc gagner les trois matchs.”