Jacques Brunel devrait opérer deux changements dans son XV de départ pour affronter l’Argentine samedi avec les titularisations de Gaël Fickou au centre et Yoann Huget à l’aile. Devant, ça ne bouge pas.
C’était quasiment il y a un an jour pour jour. Le 18 novembre 2017, au Stade de France. Yoann Huget fêtait sa 51e sélection en tant que titulaire lors d’une courte défaite du XV de France contre l’Afrique du Sud (17-18). Dans les tribunes le week-end dernier, pour ce nouveau revers contre les Boks (26-29), l’ailier du Stade Toulousain âgé de 31 ans devrait retrouver une place dans le XV de départ pour affronter l’Argentine à Lille selon les informations de RMC Sport. “J’attends mon tour, disait-il mardi matin devant la presse. J’espère jouer, je me tiens prêt.” Après le forfait du Clermontois Damian Penaud, touché à une cheville, Jacques Brunel devrait lui faire confiance d’entrée contre les Pumas, huit ans après sa première sélection contre cette même équipe.
Benjamin Fall, autre option envisagée à l’aile, lui devrait s’asseoir sur le banc des remplaçants, alors que Maxime Médard conservera sa place à l’arrière. Au centre, le staff des Bleus devrait opérer un autre changement de taille avec la titularisation de Gaël Fickou. Remplaçant la semaine dernière, le joueur du Stade Français devrait bel et bien épauler Mathieu Bastareaud à la place de Geoffrey Doumayrou. Le Rochelais avait pourtant été jugé apte en début de semaine après son protocole commotion. Excellent à Paris depuis cet été, Fickou (24 ans, 39 sélections) se voit offrir une belle opportunité en sélection, au centre et non pas à l’aile comme cela a été régulièrement le cas depuis le début de l’ère Brunel.
Bamba attendra
Devant, toujours selon nos informations, aucun changement n’est à prévoir avec les même huit joueurs qui seront alignés d’entrée. L’encadrement des Bleus devrait ainsi s’appuyer sur la même ossature que le week-end dernier. Le jeune et solide pilier droit de Brive Demba Bamba (20 ans) attendra encore au moins une semaine avant de fêter sa première sélection avec le XV de France, contre les Fidji pour clôturer cette tournée d’automne. Pour les explications de Jacques Brunel sur cette composition d’équipe, il faudra attendre jeudi matin.
Voici la composition probable:
1/ Poirot
2/ Guirado (.cap)
3/ Gomes Sa
4/ Vahaamahina
5/ Maestri
6/ Lauret
7/ Iturria
8/ Picmoles
9/ Serin
10/ Lopez
11/ Huget
12/ Fickou
13/ Bastareaud
14/ Thomas
15/ Médard