A la veille de France-Argentine à Lille, le sélectionneur des Pumas Mario Ledesma a plaisanté sur les liens entre les joueurs des deux pays.
Le sélectionneur de l’Argentine Mario Ledesma, qui a longtemps joué en France, a rappelé vendredi avant la rencontre face aux Bleus le lendemain les liens qui unissent les deux pays: “Pas mal de joueurs (français) des années 80 sont partis avec nos femmes” a-t-il dit en souriant. La rencontre de samedi au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d’Ascq demeure “un match spécial“, même si plus aucun des Pumas ne joue en France, contrairement aux années 1990 et 2000.
“C’est une des équipes importantes du rugby mondial, celle qu’on a jouée le plus, nous sommes des latins, avons des liens familiaux. Pas mal de joueurs des années 80 sont partis avec nos femmes. Cela a toujours un goût spécial, même si c’est un peu différent“, a souligné l’ancien talonneur de Narbonne, Castres et Clermont, et ex-entraîneur adjoint du Stade Français et de Montpellier.
Ledesma se méfie beaucoup des Bleus
Face à des Bleus en plein doute, il s’attend à “une bataille mentale”, comme toujours en rugby: “Aujourd’hui, c’est plus à la mode. Il y a des psys, des préparateurs mentaux pour aider les joueurs. Mais la tête a toujours compté à 60, 70, 80%”.
Ledesma a enfin tressé des lauriers aux Bleus, malgré leur bilan peu flatteur en 2018 (deux victoires pour neuf défaites): “Elle a été à la hauteur contre l’Irlande et l’Angleterre (dans le Tournoi-2018, NDLR), a failli battre l’Afrique du Sud qui s’est beaucoup améliorée (défaite 29-26 samedi dernier). Je comprends que les résultats ne soient pas glorieux, mais elle joue d’égal à égal avec les meilleurs.”