Lors de la première journée de la Coupe d’Europe, le Stade-Toulousain s’est imposé sur la pelouse de Bath, grâce notamment à un très beau geste de Maxime Médard.
Alors que Freddie Burns était sur le point d’inscrire l’essai de la gagne dans les dernières minutes de jeu, Maxime Médard a réussi à réaliser un incroyable geste empêchant son adversaire du jour d’aplatir le ballon.
Interrogé à ce sujet dans les colonnes du Midi Olympique, Maxime Médard est revenu sur cette belle inspiration:
“Quand j’y repense, je me demande ce qui m’est passé par la tête. Pourquoi je l’ai traqué, au juste ? (rires) À l’entraînement, on le fait souvent pour rigoler et sans le vouloir, j’ai probablement reproduit ça. […] Burns ne me voyait pas. Je l’ai suivi, j’ai tapé dans sa main et il a fait en-avant. […] Sur le coup, j’étais content pour le Stade mais aussi très emmerdé pour Freddie. La veille, j’avais bu un café en ville, avec lui et Max Mermoz.”
Maxime Médard explique ensuite pourquoi il n’a pas chambré Freddie Burns. Il a même empêché son coéquipier Cheslin Kolbe de chambrer les Anglais:
“À 20 ans, je lui aurais sûrement dit quelque chose. Aujourd’hui, je n’en vois plus vraiment l’intérêt. Quand j’ai constaté que Cheslin Kolbe se précipitait dans l’en-but pour brancher Burns, je l’en ai empêché : « Laisse tomber, «Chels», on tombera un jour sur meilleur que nous… »”