Le jeune pilier droit Demba Bamba connaîtra sa première sélection avec le XV de France ce samedi soir contre les Fidji, au Stade de France.
Interrogé en conférence de presse ce jeudi matin, le sélectionneur des Bleus, Jacques Brunel a expliqué pourquoi il n’a pas voulu le lancer dans le grand bain plus tôt:
« Ce n’est pas parce qu’on affronte les Fidji qu’on a décidé de le mettre sur le banc. C’est le processus normal. Demba découvre un niveau auquel il n’a jamais été confronté. Ces trois dernières semaines, il a travaillé en opposition avec des joueurs qui ont l’habitude de ce niveau, il s’est acclimaté et s’est intégré. Il est aussi sur un poste particulier. Tout le monde sait que chaque mêlée est différente, que chaque adversaire peut poser un problème, que tout est remis en cause en permanence. Il faut qu’il acquière cette expérience-là, qu’il rencontre des joueurs de ce niveau-là, c’est ce processus-là qu’il doit passer. Après, il a des qualités au-dessus de la moyenne en termes de physique et d’explosivité. Il devra juste travailler sur des intensités qu’il n’a pas connues jusqu’à présent. On sait que les Irlandais sont capables de faire quarante phases de jeu avant de taper un drop. Demba doit être capable de supporter des séquences comme ça. Aujourd’hui, son seul handicap est d’avoir vingt ans. »