Une victoire encourageante contre l’Argentine sur le score de 28 à 13. Il n’en fallait pas plus pour que le sélectionneur Français Jacques Brunel s’enflamme.
Le technicien parle déjà de voir les All-Blacks trébucher sur un match contre les Bleus:
“Je ne dis pas qu’on va gagner la Coupe du monde, car aujourd’hui, les Néo-Zélandais sont devant toutes les nations. Mais on sait très bien que, sur un match, ils peuvent trébucher. On est parti de loin, on ne gagnait pas beaucoup. On est en train de gagner un petit peu. On est en train de constituer une ossature. On est en train de créer une complicité, j’espère une efficacité. On ne peut pas dire aujourd’hui qu’on peut avoir un espoir quelconque mais il me semble qu’on avance et qu’on construit quelque chose d’intéressant. On sent qu’il y a un enthousiasme à l’intérieur. C’est le passager obligé, j’espère que dans les semaines à venir, on va encore avancer pour avoir quelques ambitions.”
Il explique également que son groupe n’est plus très loin du niveau des Irlandais qui viennent de battre les All-Blacks justement:
“L’Irlande m’a impressionné. Mais cette Irlande là, on connaissait sa qualité. On a été proche d’eux. Ils ont cette qualité d’être capable d’imposer leur jeu pendant une période très, très longue. Ils sont aujourd’hui quasiment à la hauteur des All Blacks. Notre challenge, lors du prochain Tournoi des 6 Nations, sera d’affronter chez eux les favoris, l’Irlande et l’Angleterre. Mais il me semble qu’on n’est pas loin. On se dit aussi qu’on n’est pas loin de l’Argentine et de l’Afrique du Sud. On est dans la course. On ne va pas faire de plan sur la commette mais si on continue ce processus de construction, sur un match, on peut battre tout le monde. On a l’espoir d’avoir un rôle à jouer prochainement.”
“S’enflammer” ce genre de titre aguicheur… Ses propos sont donnés avec du recul et de l’objectivité, en aucun cas il ne s’enflamme.