Le demi-de-mêlée international Français Baptiste Serin a écopé de la plus mauvaise note des Bleus lors de cette défaite contre les Fidji.
Interrogé en conférence de presse à l’issue de cette triste défaite, le joueur de Bordeaux-Bègles est revenu sur les raisons de cette débâcle qui fait très mal aux têtes Tricolores:
“On est complètement passé à côté. On s’est fait prendre dans l’engagement et ce n’est pas normal à ce niveau-là. On sait très bien que le rugby, ça passe par l’agressivité. Si on est fort au contact, le jeu peut se libérer. Mais là, on n’a rien fait dans ce domaine. Il faut s’en servir dans les prochains matches même si ce n’est pas facile à avaler. On a tenté des passes qui n’ont pas du tout marché. Il faut se remettre au boulot en club et se servir de ce match là pour le prochain Tournoi.”
Pour autant, Baptiste Serin a expliqué ne pas vouloir tout remettre en cause. Il ne veut d’ailleurs même pas écouter ce qui va se dire dans les jours à venir:
“Je vous arrête tout de suite. Le projet, il est là. Je vous le dis tout de suite, on n’écoutera pas ce qui se dit. On n’a pas le temps de regarder le négatif. Mais il ne faut plus reproduire ce genre d’erreurs. Qu’est-ce que voulez que je vous dise ? Il y a un an, on est dans la même situation (match nul concédé contre le Japon, 23-23), mais je pense qu’il y a beaucoup plus de positif cette année. On est à deux doigts de battre l’Afrique du Sud, on bat l’Argentine et on rechute. On refait le même match que contre le Japon l’année dernière. On a l’impression de se répéter, oui… C’est compliqué, mais quand vous êtes joueur, vous voyez les choses différemment. Je ne vais pas rentrer en club à Bordeaux et me répéter qu’on a perdu et qu’on a été nuls. Sinon, je ne vis plus.”