Le consultant rugby de Canal +, Sébastien Chabal s’est emporté sur le plateau du Canal Rugby Club, ce dimanche en fin d’après-midi, au moment d’évoquer la défaite du XV de France contre les Fidji (14-21).
Ce-dernier a poussé un très gros coup de gueule.
Dans un premier temps, il rappelle combien le rugby Français est malade. Extrait:
“Ce qui est navrant, c’est que nous attendons de vivre des désillusions comme celle d’hier contre les Fidji ou celle d’il y a un an contre le Japon pour commencer à réfléchir et se dire qu’on va très très mal. Non, ça fait 10 ans que l’on va mal ! Cela fait 10 ans que notre rugby dépérit et ça fait dix ans que l’on dit qu’il y a trop d’étrangers dans notre championnat.”
Selon lui, il y a beaucoup trop d’étrangers en Top 14. Il espère qu’une seule chose: que l’ailier Clermontois Alivereti Raka ne soit pas retenu en équipe de France. Extrait:
“Quand je vois que Raka va être sélectionnable pour l’équipe de France… je me dis que c’est bien car ce mec qui arrive du bout du monde s’intègre parfaitement. Mais j’espère qu’on ne va pas le prendre alors que ce serait sûrement notre meilleur joueur sur le terrain. Il y a trop d’étrangers dans notre championnat et je pense que le Top 14 ne favorise pas le jeu. La saison dernière on avait essayé de trouver une solution en mettant moins de pression sur les clubs en faisant que la 13ème place du championnat soit à demi-éliminatoire avec ce match de barrage. Mais c’est un truc totalement nul !”
Enfin, Sébastien Chabal ne manque pas de taper sur les internationaux Français qui sont incapables de réagir sur le terrain. Extrait:
“On a une génération moins bonne et ce rugby professionnel fait que maintenant les joueurs sont plus timides. On leur enlève leur caractère ! Mais putain ! J’avais l’impression qu’avant, il y avait plus d’âme et plus de cœur. Il y avait une vraie transmission avant ! Quand on arrivait sur le terrain, putain il fallait se les peler ! Les anciens nous mettaient des fourchettes, ils nous tordaient les parties génitales. Mais c’était pour nous former ! Les joueurs n’ont plus de caractère ! Hier, on prend des essais et personne ne se rebelle ! Il y a la rébellion de Mathieu Bastareaud à la fin, mais putain ! Ce n’est pas à la fin qu’il faut la faire. Les quinze joueurs se regardent sur le terrain. Mettez-vous des tartes et réagissez !”
Mr Raka a pris la nationalité française et donc ce serait de la discrimination de ne pas le sélectionner.