Le sélectionneur du XV de France, Jacques Brunel s’est confié via RMC Sport ce dimanche afin de revenir sur la défaite de ses joueurs contre les Fidji, samedi soir au Stade de France.
Ce-dernier l’avoue: il en veut à ses joueurs de ne pas être constants. Extraot:
“Oui, bien sûr que je leur en veux, il y a une frustration terrible et j’en veux aux joueurs de casser une dynamique. C’est ça qui m’exaspère. Il y a deux solutions. Soit on dit qu’ils ne sont pas capables, alors qu’on avait su se mettre au niveau sur les deux matchs précédents, soit on garde cette dynamique sans oublier ce qui s’est passé, sans désespérer de tout. C’est le message que l’on veut faire passer en mettant chacun devant ses responsabilités sur le degré d’exigence. On ne peut pas supporter qu’il y ait des niveaux de performances inégaux d’une période à une autre. Il faut élever ce degré d’exigence mais pas juste quand on vient pendant une à trois semaines. Il faut que les joueurs cherchent à s’améliorer sur tous les secteurs quand ils ne sont pas avec nous.”
Lorsque le journaliste lui affirme que certains joueurs ont parlé de “honte”, Jacques Brunel valide l’adjectif. Extrait:
“Dieu merci ! Heureusement qu’il y a une honte. Quand on porte ce maillot, on doit défendre les couleurs de son pays, montrer une belle image et gagner si possible. Heureusement qu’il y a de la déception, de la frustration et de la colère. Pour ma part, j’ai connu d’autres désillusions dans ma carrière, ce qui est important est de savoir comment on va rebondir derrière. Malheureusement, nous devons encore attendre deux mois avant la prochaine rencontre. J’espère que des joueurs vont montrer des choses durant cette période et que nous arriverons avec un gros sentiment de revanche sur le Tournoi des VI Nations.”