Ce samedi soir, le XV de France s’est incliné à domicile au Stade de France contre les Fidji (14-21), à l’occasion du troisième et dernier test-match du mois de novembre.
Pour cette rencontre, le Stade de France a d’ailleurs sonné très creux puisque moins de 40 000 supporters étaient présents sur les 80 000 sièges disponibles.
Ce qui est sidérant, c’est que sur ces 40 000 personnes, 20 000 ont été invitées.
Interrogé via Le Dauphiné sur cette affluence ridicule, le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte a préféré éteindre le feu. Selon lui, l’affluence est constante. Extrait:
“Non, il n’y a pas plus de désaffection du public qu’il y en avait avant. On a vendu le même nombre de billets que lors de la tournée 2012 qui était similaire (Australie, Argentine, Samoa). Mais c’est vrai qu’on a besoin d’une équipe de France qui gagne. On l’a vu avec les féminines, chez vous à Grenoble, c’est le meilleur des exemples. Chez les garçons, à part cette finale 2011, l’arbre qui cache la forêt, ce n’est pas rose depuis 8, 9 ans. Il faut inverser la tendance. Vous savez l’équipe de France, c’est la vitrine d’un sport. Au football, on a vu le désamour qu’il y a eu après l’affaire Knysna et l’amour qu’il y a dès qu’elle regagne.”