Lors d’un entretien accordé au quotidien L’équipe, l’ancien manager du Rugby Club Toulonnais, Fabien Galthié a expliqué pourquoi le XV de France était malade.
Dans un premier temps, il affirme que contrairement aux autres nations, les Bleus n’ont pas progressé. Extrait:
“On sait très bien que toutes les équipes sont compétitives aujourd’hui. Le rugby professionnel a tellement évolué… Avants, les Fidjiens étaient bons mais pas organisés et n’avaient pas l’expérience internationale. Les Irlandais n’étaient pas organisés, les Écossais non plus, les Gallois non plus… C’était beaucoup plus facile. Mais les compétitions qui n’existaient pas auparavant comme le Super Rugby et la Celtic League (Pro 14) ont permis à beaucoup d’équipes de se structurer et de progresser. Nous, on n’a pas progressé pour d’autres raisons. Ce qui arrive est donc normal. Quand on joue les Fidji, les joueurs Français savent très bien que ça va être très dur. Ils ont les joueurs en club avec eux et ils connaissent leur niveau. Ils ne les ont pas pris de haut.”
Il précise ensuite pourquoi la France n’a pas progressé par rapport aux autres. Extrait:
“On a un championnat de France qui dure 12 mois. On a 55% des joueurs qui sont étrangers, on a une formation qui n’est pas très alimentée financièrement et en terme d’investissement. Les U14, U18, et U20 ne peuvent pas bénéficier du meilleur accompagnement dans leur croissance. Il y a plein de petits facteurs qui freinent un peu la progression et la compétence à tous les niveaux. Avant, on était plutôt en avance et novateurs. Aujourd’hui on copie un peu ce qui se fait ailleurs.”
Pour conclure, Fabien Galthié évoque le Mondial 2019 au Japon. Extrait:
“Pour le Mondial de 2019, c’est simple. Tu commences par l’Argentine. Si tu gagnes l’Argentine tu te qualifies, sinon tu es en grande difficulté. Tout va se jouer sur le premier match car après tu as dix jours de repos et ensuite tu joues tous les quatre jours: USA, Tonga et Angleterre. Il faut battre l’Argentine.”