L’un des grands artisans du développement du rugby Fidjien, le Français Franck Boivert s’est confié lors d’un entretien exclusif accordé au site actu.fr.
Ce-dernier est revenu sur la victoire des Fidji contre le XV de France, samedi soir au Stade de France à l’occasion du troisième et dernier test-match du mois de novembre.
Ce-dernier n’a pas manqué de détruire l’équipe de France. Il qualifie notamment Semi Radradra de joueur “magnifique” contrairement à “ce patapouf” qui pourrait désigner Mathieu Bastareaud. Extrait:
“Chaque joueur fidjien est supérieur au joueur français. Quand on voit Radradra, un joueur magnifique, qui est opposé à ce « patapouf » en face lui… il n’y a pas photo ! Et c’est pareil en troisième ligne. Il y a de superbes athlètes aux Fidji, alors qu’en face, ce sont vraiment des athlètes moyens. Et samedi, tous les duels étaient gagnés par les Fidjiens. C’était logique. C’est un résultat tout à fait logique.”
Il a également pesté contre la récente déclaration de Jean-Baptiste Lafond qui disait que les Fidjiens venaient en France pour se former avant de battre le XV de France. Extrait:
“Dans les 23 Fidjiens qui ont joué samedi, combien de joueurs ont été formés en France ? Peceli Yato… et c’est tout. Un joueur, un seul ! C’est du racisme de bas étage ce genre de réaction. Cet argument n’a absolument aucun fondement. C’est un argument raciste, tout simplement. Et ce qui m’a fait bondir aussi, c’est ce qu’il dit sur les Fidjiens naturalisés et qui désirent jouer avec l’équipe de France. Mais quand on a la nationalité française, n’a-t-on pas les mêmes droits que tout autre citoyen, quelle que soit son origine ?”
Il explique également être déçu des réactions Françaises. Extrait:
“C’est décevant ces réactions. Pourquoi ne pas dire « punaise, les Fidjiens ce sont des super joueurs ! » ? Pourquoi ne pas dire que c’est normal de perdre contre eux, au lieu de dire que la France a été nulle. Bon c’est vrai, les Bleus ont été nuls ! Mais d’abord reconnaître la performance de l’adversaire. Je ne l’ai pas trop entendu, à part Bonnaire, qui a livré selon moi l’analyse la plus lucide.”
Questionné au sujet d’Alivereti Raka qui souhaite défendre les couleurs de l’équipe de France, Franck Boivert estime qu’il n’aurait peut-être pas sa place du côté des Fidji. Extrait:
“Je ne sais même pas si Raka aurait sa place dans l’équipe des Fidji ! Pareil pour Noa Nakaitaci.”
Il a tout à fait raison surtout quand on compare Radrada à Bastareaud,il n’y a pas photo et donnez plusieurs mois de formation aux fidjiens (comme les nations du nord),faites les vivre 3 ou 4 mois ensemble et on ne parlera plus d’eux avec cette condescendance de joueurs qui ne seraient meme pas remplaçants chez eux.Et vous pensez que Raka jouerait quand il maque encore Nadolo à l’aile!!!!!!