La question se fait de plus en plus pressante dans les Médias et du côté des consultants rugby. Jacques Brunel a-t-il échoué et doit-il démissionner de son poste ?
Pour rappel, Brunel présente actuellement les pires statistiques pour un sélectionneur du XV de France, avec trois victoires pour huit défaites ! Guy Novès en comparaison, présentait un bilan plus équilibré, même si négatif, avec quatre victoires pour six défaites.
Et pourtant : Bernard Laporte continue de maintenir une confiance entière à un homme qu’il a choisi, imposé, licenciant, pour la première fois de l’histoire des Bleus, le sélectionneur en place, Guy Novès. La crédibilité du président de la FFR est donc en jeu, tout autant que celle de Brunel.
Licencier Brunel à moins d’un an de la Coupe du Monde au Japon serait un terrible aveu d’échec pour Laporte et nominer Christophe Urios, Fabien Galthié, ou Pierre Mignoni ne donnerait aucune certitude d’une remontée rapide dans la hiérarchie mondiale. Laporte ne s’y résoudra pas.
L’Equipe de France possède un effectif homogène, des joueurs de talents, mais peut-être moins de matchs winners que la plupart des autres équipes. L’Irlande, les All Blacks ou l’Afrique du Sud possèdent tous des joueurs dans le TOP5 mondial à leur poste. En France, quel joueur pourrait se prévaloir d’intégrer un TOP5 ou même un TOP10 mondial à son poste ? Honnêtement, très peu, voire aucun.
La France semble condamnée à un exploit pour bien figurer à la Coupe du Monde 2019. Les Bleus sont capables de tout : finir premiers de leur poule, comme terminer en queue de peloton que cela ne surprendrait plus grand monde.
Reste que sur les mois à venir, Brunel n’a plus rien à perdre. Pourquoi alors ne pas tenter d’intégrer plus de jeunes talents des U20, puisque la “vieille garde” n’apporte pas ce que l’on attend d’elle ?
Bonjour,
Je pense qu’il faut revoir tout le staff de l’équipe de France ,Mr Laporte n’ai pas à sa place .je ne sais meme pas comment peut on faire pour avoir laisser le poste à cet homme corronpus .
Mr Brunel n’a aucun palmarés il est selectionneur on pouvais y mettre un entraineur de féderale qui aurait certainement fais mieux .
Je pense que l’on a détruit tout ce qu’est le rugby l’engagement physique et moral ,le respect le partage la discipline et l’union que provoque ce sport