Le trois-quarts international Néo-Zélandais du Rugby Club Toulonnais, Julian Savea a dû déclarer forfait à la dernière minute, samedi dernier contre Bordeaux-Bègles à l’occasion du match comptant pour la dixième journée du Top 14.
Son épouse ayant contracté un virus, le Varois a rapidement dû la rejoindre dans un hôpital en Italie.
Ce changement de dernière minute a contraint le manager Patrice Collazo à réaliser quelques changements dans sa composition d’équipe. Ainsi, initialement prévu à l’ouverture, François Trinh-Duc a basculé au centre et Louis Carbonel est passé de remplaçant à titulaire à l’ouverture.
Pour sa part, le jeune Simon Moretti (18 ans) a connu sa première feuille de match en Top 14.
Interrogé à ce sujet en conférence de presse, Patrice Collazo est revenu sur l’indisponibilité ponctuelle de Julian Savea. Extrait:
“Julian Savea a eu un problème personnel. Il a eu un souci personnel avec sa femme. J’en ai discuté avec le joueur et ça n’a pas posé de problème. J’ai besoin d’avoir des joueurs qui sont à 100% focus sur le match. A partir du moment où il a un souci personnel… Je tiens à rassurer tout le monde: ce n’est pas lui qui s’est levé et qui a dit “je m’en vais”. Il a quand même demandé, j’en ai discuté avec lui et je prends avec le staff la meilleure décision pour l’équipe. Sur le match, on peut dire qu’il nous a manqué ou pas manqué. Mais ça a permis à François Trinh-Duc de faire un gros match au centre. Puis j’ai aimé la qualité d’adaptation des joueurs car cela s’est passé le matin du match, à 7h00 du matin il apprend la mauvaise nouvelle. Quand on n’est pas sur place, c’est toujours compliqué.”
Il l’affirme: les joueurs n’ont pas du tout été perturbés par ce changement de dernière minute. Extrait:
“Quand j’ai dit aux joueurs qu’il allait y avoir un changement alors que l’on s’est entraîné pendant toute la semaine avec Julian Savea, ça n’a perturbé personne. On a passé François Trinh-Duc au centre qui s’était entraîné à l’ouverture toute la semaine. Julian Savea a travaillé toute la semaine au centre… Puis on a rentré un minot de 18 ans sur le banc. Il a d’ailleurs fait une entrée prometteuse. Cela n’a posé de problème à personne. Tous les mecs ont rapidement basculé. Louis Carbonel est passé de remplaçant à titulaire et il a basculé de suite.”
Son problème étant réglé, Julian Savea sera bien présent à Mayol ce samedi soir pour défier Grenoble. Extrait:
“Julian Savea était à l’entraînement ce matin. Oui. Il est revenu lundi à l’entraînement. Mais pour jouer un match de rugby, surtout dans la position où nous sommes, il faut des joueurs qui soient focus à 100%. Si on a la tête ailleurs, on ne peut pas. Moi, je leur demande d’être honnête avec le groupe, d’être honnête avec eux-mêmes et avec moi quand ils me parlent. Quand j’ai eu une décision à prendre, j’ai pris la meilleure décision pour l’équipe. Après, il ne faut pas que j’en ai un comme cela tous les dimanches, parce que sinon ça va me gonfler. Non je plaisante.”
Lorsqu’un journaliste a tenté de taquiner l’épouse de Julian Savea, Patrice Collazo a rappelé qu’il ne fallait jamais parler de la famille des joueurs, même en plaisantant. Extrait:
“Madame Savea ? Ce n’est pas bien de parler des femmes. On ne parle jamais des femmes, de la famille et des enfants, même en plaisantant (rire).”