Lors d’un entretien accordé au quotidien Le Figaro, le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte s’est montré très optimiste au sujet de l’avenir du XV de France, et cela malgré une tournée du mois de novembre clairement ratée.
Ainsi, ce-dernier estime que les Bleus iront loin lors du Mondial au Japon. Il complimente également l’équipe de France féminine. Extrait:
“J’y crois encore oui. Côté résultats, l’année n’est pas positive. Mais, quand on regarde de plus près, on perd à la dernière seconde contre l’Irlande qui bat tout le monde. Idem contre l’Afrique du Sud. On bat les Anglais et les Argentins. On perd d’un rien au pays de Galles. Notre équipe n’est pas la meilleure certes, mais elle peut rivaliser avec tout le monde, à l’exception des All Blacks. Il y a 10-15 ans, l’équipe de France avait des joueurs qui étaient meilleurs que les autres. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Mais ils ne sont pas plus mauvais que les autres. Nous serons compétitifs en 2019, j’en suis sûr. Et puis la vitrine, c’est également l’équipe de France féminine qui, elle, est sur le toit du monde. Elle a réalisé le Grand chelem et vient de battre les Néo-Zélandaises. Surtout elle attire 20000 personnes dans les stades et 1,8 millions de téléspectateurs, c’est considérable. Résultat ? Plus 30% de licenciées cette année ! Et pourquoi elles gagnent ? Parce que c’est une priorité pour nous, à l’image des contrats semi-professionnels que nous avons mis en place pour les Bleues.”