Le président de la Fédération Française de Rugby Bernard Laporte, s’est confié dans les colonnes du quotidien Le Figaro pour évoquer son mandat à la tête du rugby Français.
Ce dernier n’a pas manqué de recadrer l’opposition, à savoir Monsieur Grill, qui souhaite s’emparer de la Fédération Française de Rugby en 2020. Extrait:
“La démocratie c’est moi qui l’ai instaurée dans cette fédération. Donc ça me plaît qu’il y ait une opposition. Mais je préférerais qu’elle soit constructive. Je veux bien que l’opposition me reproche des choses mais alors qu’elle se tienne bien. Quand M. Grill envoie les ordres du jour la veille du comité directeur d’Île de France, ce n’est pas le cas… Et qui a mis en place le vote décentralisé électronique des clubs ? Lui portait des mallettes de procurations et les clubs amateurs n’avaient pas voix au chapitre. Il ne faut pas oublier ça. Aujourd’hui, personne ne vote à leur place. Et les présidents que je rencontre me disent qu’ils ont enfin une fédé à leur service, que, quand ils appellent, désormais ça répond…”
Par ailleurs, Bernard Laporte a expliqué être excité de prendre des coups. Selon lui, seuls les gens qui ne font rien ne prennent jamais de coups. Extrait:
“Je dois être maso mais prendre des coups, ça m’excite (rire). Je suis très fier de m’être engagé au contraire. De porter les réformes au service du rugby, pas à mon service. Moi je suis bénévole… Il n’y a qu’un moment où je suis malheureux : à l’approche des grands matches. J’aimerais parler aux joueurs, c’est ce qui me plaisait. Mais bon, ça ne dure pas longtemps. Prendre des coups c’est inhérent à toute fonction à responsabilité. Surtout si on fait des choses. Seuls ceux qui ne font rien ne prennent pas de coups.”