Le pilier droit du FC Grenoble, Beka Gigashvili sera titulaire ce samedi soir au Stade Mayol pour défier le Rugby Club Toulonnais.
Lors d’un long entretien accordé au Midi Olympique, le joueur de 26 ans est revenu sur son parcours atypique, lui qui a commencé le rugby très tard.
C’est un copain de l’armée qui l’a poussé à essayer le rugby vers l’âge de 18 ans. Extrait:
« Un copain de l’armée m’a poussé à essayer. Pendant trois mois, il m’a harcelé pratiquement tous les jours jusqu’à ce que j’accepte… Je ne voulais pas et puis un jour, j’ai craqué, et je suis allé à l’entraînement du club de Batumi. Une semaine après, je disputais mon premier match au talonnage, parce qu’il n’y avait personne. Je n’y comprenais rien, la seule consigne que ma donné l’entraîneur était : « Quand tu prends le ballon, tu vas tout droit. » Et comme je n’étais pas trop mal physiquement, j’ai tout de suite adoré… La lutte m’a énormément aidé, notamment au sujet des plaquages. L’armée aussi, qui m’a bien entraîné au niveau du mental et du physique… En première ligne, j’ai toujours été déplacé à droite, à gauche, parfois au talonnage. Changer de côté ou de poste ne m’a jamais posé de problème. »
Désormais, Beka Gigashvili est titulaire avec la Géorgie. Il a encore du mal à y croire. Extrait:
« Je n’aurais jamais pensé évoluer un jour au niveau pro, encore moins en France. Déjà lorsque j’étais à Chambéry, je me pinçais pour croire ce qui m’arrivait. Alors, jouer en Top 14 et en équipe nationale aujourd’hui, c’est inespéré… En plus, comme il y avait trois joueurs du FCG avec le Tonga, ça m’a motivé encore plus… Aujourd’hui encore, je me demande si c’était réel. Quand on m’a dit voilà quelques semaines que Milton Haig (sélectionneur de la Géorgie) et Graham Rowntree allaient venir au club pour nous rencontrer Davit et moi, cela m’a surpris. Ils m’ont dit qu’ils comptaient sur moi pour être polyvalent, et quelques heures après, on effectuait une séance de mêlée sur le terrain annexe. Avec Davit face à moi, on a fait un bon entraînement ! »
Pour conclure, ce-dernier affirme être certain que le FCG est capable de remporter la victoire contre Toulon, à Mayol. Extrait:
« Toulon est une équipe incroyable, avec des stars partout. Chez nous, c’est différent. On est solide ensemble, on effectue des choses simples, en équipe. Si on donne tout en restant soudés, on peut gagner, j’en suis sûr. »