Les Fidji ont remporté une victoire historique contre le XV de France, lors du troisième test-match de la tournée du mois de novembre, il y a quelques semaines (14-21) au Stade de France.
Interrogé via le quotidien L’équipe, le deuxième ligne international Fidjien du Racing 92, Leone Nakarawa a expliqué ce qu’il s’est passé à l’issue de la rencontre.
Contrairement à ce que tout le monde peut penser, les Fidjiens n’ont pas fait une énorme fête:
“Pas du tout. On est retournés dans le vestiaire, et c’est retombé. On a fait un débrief dans lequel les coaches nous ont expliqué ce qu’ils avaient planifié pour les prochains mois, jusqu’à la Coupe du monde. Plus tard, on s’est réunis dans une grande chambre de l’hôtel, on a bu du kava (boisson traditionnelle mélanésienne à base de racines), pas de bière. On a écouté de la musique fidjienne, on a chanté.”
Ils ont débriefé la victoire dès la fin de la rencontre dans le vestiaire, un moment très fort pour Leone Nakarawa:
“Nous avons débriefé le match dans le vestiaire. J’ai beaucoup aimé ce moment et je l’ai tout de suite dit à (Dominiko) Waqaniburotu, notre capitaine. Je suis très proche de lui. Je lui ai dit : “C’est bon ça. Les boys sont joyeux mais ils ne veulent pas que ce soit un one shot.” Moi non plus, je ne veux pas que ce soit une fin. J’ai envie que, plus tard, beaucoup plus tard, les enfants des Fidji se souviennent de nous. Quand ils verront les noms de Radradra, Yato ou Nakarawa, ils diront : “Eux, ils ont battu la France à Paris. Et après, ils ont aussi fait ça et ça.” C’est maintenant qu’on construit notre héritage. Et nous, on dira à ces enfants : “Vous voyez, c’est possible. Vous savez ce qu’il faut faire pour qu’on se souvienne de vous.”