L’ailier Clermontois Alivereti Raka vient d’obtenir ses papiers Français. Il pourra donc postuler à une place dans le groupe des Bleus pour le prochain Tournoi des Six-Nations.
Le joueur Auvergnat a expliqué, dans les colonnes du Midi Olympique de ce lundi, comment il a été recruté par l’ASM il y a cinq ans désormais.
Tout a commencé par un stage de six mois:
« Franck Boivert, le directeur français de l’académie de Nadroga, travaille souvent avec Clermont. Il envoie régulièrement des vidéos de joueurs fidjiens au club, à la section omnisports. Ça a été mon cas. Visiblement, ce qu’ils ont vu sur la vidéo leur a plu. Quand c’est le cas, l’ASM vous propose un stage de six mois. J’ai tout de suite accepté, même si c’était un immense challenge pour moi ! Je n’avais jamais quitté mon pays ni ma famille. Quand j’ai appelé mon père pour lui dire que j’allais partir en France, il ne m’a pas cru. Jusqu’au bout, il disait que je racontais des conneries. Ce n’est que lorsque je suis arrivé à l’aéroport qu’il m’a finalement cru. Dans l’histoire de mon village, personne n’avait jamais quitté le pays. J’étais heureux de partir mais l’éloignement a été dur à vivre. J’ai débarqué en tongs et en short à Clermont, alors que c’était déjà l’hiver. Il neigeait déjà et je n’avais jamais vu ça ! Quand je suis sorti de l’aéroport, je me suis demandé ce que je foutais là… Dans ma tête, je me suis dit : « il est trop tard pour faire demi-tour. Fais tes six mois et si ça ne se passe pas bien, pas grave. Je rentre au pays ». Cinq plus tard, je suis toujours là. »