La sécurité des joueurs est l’un des sujets phares du rugby Français depuis le début de la saison.
En effet, les tragédies s’enchaînent depuis plusieurs mois et l’heure est grave. A tel point que le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte a décidé de rencontrer en urgence World Rugby afin que de nouvelles mesures soient prises.
La rencontre est d’ailleurs programmée pour ce jeudi.
Dans son édition de lundi, le Midi Olympique dévoile cinq mesures qui devraient permettre au rugby de devenir moins dangereux.
Voici ces cinq mesures:
– Abaisser la ligne réglementaire de plaquage
– Instaurer des catégories de poids chez les jeunes
– Accepter un arbitrage plus sévère
– Réformer la formation en faveur du jeu de passes
– Catégoriser les postes par poids
De son côté, Bernard Laporte a expliqué qu’il souhaitait que les arbitres se montrent d’une très grande fermeté lorsqu’ils doivent faire face à un plaquage haut. Extrait:
« On se doit d’être extrêmement sévère avec les plaquages hauts, qui doivent être systématiquement sanctionnés d’un carton rouge et engendrer une période de suspension ferme. Cela ne va pas tout régler. Il faut aussi une remise en question de nos compétitions et notamment peut-être de la catégorie Espoirs où se croisent des pros, des futurs pros et des jeunes ayant déjà atteint leur potentiel physique et technique maximum et qui ne feront pas carrière. »