Le président de la Fédération Française Re rugby Bernard Laporte a adressé ce jeudi soir une lettre ouverte à la famille du rugby, visant à la rassurer quant à la dangerosité de ce sport.
Cette lettre fait suite à sa rencontre avec World Rugby, une réunion programmée en urgence après le décès du jeune joueur du Stade-Français Paris: Nicolas Chauvin.
Voici la lettre de Bernard Laporte:
« L’accident tragique du jeune Nicolas Chauvin a soulevé une vive émotion dans le monde du Rugby français et auprès du grand public, admet en préambule le président de la FFR. Cette émotion, je la partage profondément. J’ai personnellement accompagné la famille de Nicolas dans ces moments de grande douleur et de détresse. Une famille dont la dignité pousse à l’admiration. Un accident, fusse-t-il aussi rare, est un accident de trop. »
« Non, il n’y a pas une explosion de la dangerosité la pratique du rugby en France. Non, la pratique du rugby en France n’est pas devenue une pratique folle qui met en danger nos enfants de manière inconséquente. Le taux d’accidents sérieux dans le rugby à XV français se situe dans la moyenne basse des nations pratiquant le rugby à XV et d’autres sports comme le football américain et le hockey sur glace. Cependant nous ne pouvons ignorer le ressenti général illustré par le traitement médiatique de notre actualité qui a certainement contribué à créer un climat anxiogène fort participant à la situation actuelle. »
« J’ai fait ce jour, les trois propositions concrètes suivantes, qui seront suivies des faits :