La Fédération Française de Rugby et la Ligue Nationale de Rugby ont annoncé ce vendredi vouloir réformer la catégorie du championnat Espoirs.
Cette décision a été prise suite au décès du jeune joueur du Stade-Français Paris: Nicolas Chauvin.
Le président de la FFR, Bernard Laporte a notamment précisé que le but de cette réforme était d’éviter que des jeunes de 18 ans qui débutent tout juste leur carrière amateur se retrouvent face à des joueurs de 23 ans, déjà expérimentés et au physique bien plus développé.
Pour rappel, c’est seulement la saison dernière que le championnat Reichels (18 ans – 20 ans) a fusionné avec celui des Espoirs (moins de 23 ans).
Dans le même temps, Bernard Laporte a annoncé vouloir désormais interdire aux joueurs amateurs de jouer en Top 14 et en Pro D2 comme c’est parfois le cas. Désormais, il faudra un contrat professionnel ou une convention avec un centre de formation.
Enfin, la FFR et la LNR ont conjointement proposé à World Rugby de rabaisser la ligne de plaquage des épaules à la ceinture, d’interdire les plaquages à deux joueurs et de pénaliser encore plus durement les contacts tête contre tête.