Le président de Perpignan, François Rivière s’est confié dans l’émission de RMC Sport “Entre les potos”, ce lundi soir.
Ce-dernier est notamment revenu sur le début de saison catastrophique de son équipe avec 14 défaites en 14 rencontres.
François Rivière n’a pas manqué de pousser un petit coup de gueule. Selon lui, les promus en Top 14 devraient être protéger pendant au moins une saison pour éviter de redescendre directement en Pro D2:
“Je ne m’attendais pas à un tel niveau de difficulté pour l’USAP. Avec cette nouvelle formule du championnat, on sait seulement le 8 mai que l’on remonte en Top 14 donc on ne peut pas anticiper sur les recrutements. Compte tenu de la règle des JIFF, vous n’avez sur le marché que les joueurs qui restent entre guillemets. Donc vous ne pouvez pas recruter au dernier moment et vous ne pouvez pas non plus recruter en ne sachant pas si vous allez monter. Cette nouvelle formule du championnat est très difficile. J’estime que le promu devrait disposer pendant un an, pendant une saison, d’une sorte de couverture qui lui permettrait d’assurer sa remontée. Sinon, on ne peut pas lutter ! Comment voulez-vous faire un recrutement alors que vous remontez en Top 14 et que vous le savez seulement le 8 mai ? C’est impossible ! C’est juste débile ! Soit on continue de faire comme si tout allait bien avec ce système de protection des clubs du Top 14. L’USAP c’est une marque qui est fédératrice au niveau de l’engagement des gamins. Se passer de cela, c’est débile ! Je trouve que ça ne va pas. Il faut protéger celui qui monte.”
Le consultant Philippe Saint-André lui a alors demandé pourquoi le club de Grenoble s’est plus facilement adapté au Top 14 alors que les Isérois ont su qu’ils allaient jouer en Top 14 une semaine après l’USAP.
Pourquoi le club de Grenoble, qui a su qu’il montait en Top 14 une semaine après, a su s’adapter au Top 14 plus rapidement que vous ?
“C’est vrai, mais ils ont fait l’aller retour en Top 14. Ils se sont mieux adaptés que nous, oui. Peut-être le fait de ne pas avoir suffisamment de joueurs de maturité de Top 14 nous manque un peu. Je pense que, de notre part, il y a effectivement une maturité sportive qui ne correspond pas à celle du Top 14.”