Ce mercredi après-midi, le sélectionneur du XV de France, Jacques Brunel a dévoilé la liste des 31 joueurs retenus pour disputer le prochain Tournoi des Six-Nations.
Interrogé en conférence de presse, ce-dernier a justifié la présence de nombreux jeunes dans son groupe.
Concernant Romain Ntamack et Thomas Ramos:
“Je pense que ce n’est une surprise pour personne que ces deux joueurs viennent là. Ils sont dans un club qui est performant, efficace et joue bien. Ces garçons se montrent à leur avantage. Romain Ntamack est plutôt dans un rôle de centre mais il évolue aussi sur plusieurs registres et peut être amené à mener l’attaque. On dira qu’il est 10-12. Il a commencé la saison sur un niveau élevé et a montré beaucoup de constance. Thomas Ramos est à l’arrière mais peut aussi jouer un rôle d’ouvreur. Il est surtout redoutable d’efficacité au pied en tant que buteur. On est obligé de tenir compte de leurs performances. Ils arrivent à être les chefs d’orchestre dans le mouvement et à se substituer à l’ouvreur suivant les situations. On essaiera d’utiliser cette palette, comme ils le font tous les week-ends.”
Concernant Grégory Alldritt:
“C’est un joueur que je connais particulièrement, qui est issu de la filière des jeunes et qui est devenu un titulaire indiscutable à La Rochelle. Il a une formation de 8 et c’est sur ce poste qu’il nous intéresse particulièrement puisqu’il n’y en a pas beaucoup en France, même s’il joue également en troisième ligne aile du fait de la concurrence avec Victor Vito. C’est un garçon qui, sur le début de saison, marque beaucoup. Il a une capacité à avancer dans le duel assez remarquable. Il a un enthousiasme lié à son âge et il a beaucoup de qualités.”
Concernant Demba Bamba:
“Il n’a pas beaucoup joué sur la Tournée de Novembre. Ce qui nous importait, c’était de voir comment il se comportait à l’intérieur d’un groupe et de l’évaluer sur différents secteurs comme les phases de conquête et la mêlée. Il a montré qu’il était capable d’évoluer à ce niveau. Il n’y avait aucune raison que l’on ne renouvelle pas cette confiance. Il va lui aussi passer par des périodes un peu plus difficiles. J’ai suivi un petit peu avec Brive, quelques fois c’est compliqué. L’adversaire redouble d’efforts face à lui. Il faut qu’il continue.”