Le Stade-Toulousain a connu sa première chute Européenne de la saison. L’équipe du club de la Ville Rose restait sur quatre victoires consécutives en Coupe d’Europe mais celle-ci n’a pas réussi l’exploit de s’imposer contre le Leinster, ce samedi après-midi.
Les Toulousains se sont inclinés sur le score de 29 à 13.
Désormais, ils n’ont plus leur destin entre les mains pour décrocher un quart de finale à domicile puisque le Leinster n’a pas perdu le moindre match dans cette compétition.
Interrogé à l’issue de la rencontre via le quotidien L’équipe, le manager Toulousain William Servat a tenu un discours réaliste sur les raisons de la défaite:
« On fait une première mi-temps avec le vent où on manque de confirmer nos temps forts. On n’a pas su suffisamment s’installer chez eux. Les turnovers qui nous avaient plutôt souri sur les matches précédents n’ont pas été confirmés. On a manqué un peu de maîtrise. Après, on perd contre une équipe plus forte que nous aujourd’hui.
Mais ce qui est très positif, c’est qu’on a su résister à d’interminables séquences de jeu. On résiste notamment à une phase de trente-sept temps de jeu en première période. Ils ont été plus réalistes que nous, à l’image de ce temps fort en seconde période, où on enchaîne une vingtaine de temps de jeu près de la ligne sans marquer. Eux ont su le faire à un moment donné. C’est de cela dont on devra se servir. À nous d’exploiter ce match pour continuer à se construire.
Une chose est sûre, notre capacité à marquer des essais est toujours présente. Ça fait un moment qu’on n’a pas terminé un match sans marquer, et on y est encore arrivé aujourd’hui (par Kolbe, 80e), peut-être un petit peu tard. Ce genre de match nous montre aussi ce qu’est le haut niveau. Et il nous prouve qu’on a la possibilité d’évoluer à ce niveau-là. Au-delà du score qui semble un peu lourd à la fin, le comportement des joueurs a été exemplaire. Il y a parfois des victoires sur lesquelles c’est difficile de construire et qui vous enterrent, et des défaites qui vous font grandir. Celle-là fait vraiment partie des défaites qui font grandir. »
« Désormais, ils n’ont plus leur destin entre les mains pour décrocher un quart de finale à domicile puisque le Leinster n’a pas perdu le moindre match dans cette compétition »
Petite erreur puisque le Leinster a perdu à Toulouse au match aller ..,