Alors qu’une vingtaine de All Blacks seront en fin de contrat avec leur Fédération à l’issue de la Coupe du monde 2019, les cas de quatre d’entre eux, parmi les plus fameux, sont réglés ou sont en passe de l’être.
Et comme c’est de plus en plus le cas depuis quelques saisons, c’est vers le Japon que se tournent les Néo-Zélandais, ainsi qu’ont décidé de le faire le capitaine Kieran Read et le centre Ryan Crotty, comme révélé par Rugbyrama.fr lundi.
Au départ, le Racing 92 s’était donc positionné sur ce dernier (30 ans, 44 sélections) afin de renforcer son milieu de terrain. L’opportunité « Kieran Read » s’étant alors présentée au club des Hauts-deSeine, les dirigeants franciliens avaient alors arrêté toute négociation avec Crotty, concentrant leur énergie sur le capitaine des All Blacks, qui hésita longuement. Passée l’offre du Racing 92, Ryan Crotty avait alors eu de sérieux contacts avec le club anglais de Northampton.
Or, nous avons appris ce lundi matin que le « Croisé » évoluera finalement au Japon, sous les couleurs des Kubota Spears, l’ancien club du Clermontois Isaia Toeava. La décision de Ryan Crotty devrait d’ailleurs être officialisée dans les jours à venir par la Fédération néo-zélandaise.
En Asie, Crotty retrouvera d’ailleurs Kieran Read, qui évoluera vraisemblablement pour les Toyota Verblitz. Ces deux hommes devraient être imités par le demi de mêlée Aaron Smith ou le talonneur Dan Coles.