A sept mois de la Coupe du monde 2019, le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte, estime que le Tournoi des VI Nations sera déterminant pour le XV de France. Mais il ne fixe pas d’objectifs comptables précis.
Après une tournée d’automne conclue sur une défaite historique contre les Fidji (14-21) à Saint-Denis, le XV de France débutera le Tournoi des VI Nations par la réception du pays de Galles le 1er février. Une édition compliquée puisque les Bleus se déplaceront à trois reprises, en Angleterre, en Irlande et en Italie. Le président de la Fédération Française, Bernard Laporte, lui, attend cette compétition avec impatience, à quelques mois de la Coupe du monde 2019 au Japon.
Laporte flou sur les objectifs chiffrés
“C’est un Tournoi bien sûr très attendu puisqu’il est placé juste avant une échéance majeure qu’est la Coupe du monde, a indiqué Laporte au micro de RMC Sport mardi. C’est une grande année pour le rugby français. Je suis très excité. Je ne dirais pas rassuré, ni inquiet mais excité. Quand on regarde les résultats de l’équipe de France, on voit qu’elle perd à la dernière seconde contre l’Irlande et l’Afrique du Sud. Certes, elle perd aussi largement contre les Fidji, et c’est largement mérité aussi. Mais elle bat l’Argentine et l’Angleterre. Je ne dis pas que l’équipe de France est la meilleure, loin de là, mais on peut se dire à travers ses résultats qu’elle n’est pas loin des meilleurs. C’est pour ça que c’est excitant et déterminant. Soit on fait un bon Tournoi, et on va à la Coupe du monde avec des certitudes. Soit on fait un mauvais Tournoi et le doute risque de gagner le groupe.”
Avec quelques objectifs comptables? Combien de victoires espérées et quel classement? Sur ce point, Bernard Laporte reste flou. “L’équipe de France doit gagner, dit-il. Je n’ai jamais fait d’autres comptes que ça. Quand l’équipe rentre sur le terrain, c’est pour gagner. Il faut y croire. Si on n’a pas cette conviction et cette envie, il ne faut pas y aller. Mais je pense que les joueurs ont envie d’y aller.”
Jacques Brunel et ses joueurs seront rassemblés dès dimanche à Marcoussis pour préparer ce Tournoi des VI Nations.