EXCLU RMC SPORT – Fabrice Landreau a été officiellement nommé directeur sportif délégué du Stade Français ce jeudi. De retour dans un club qu’il connait très bien pour y avoir joué et entraîné, le technicien s’est confié à RMC Sport.
Fabrice Landreau, pourquoi êtes-vous de retour au Stade Français?
J’avais dit que mon choix se porterait sur un coup de cœur. Et lorsque j’ai été amené à rencontrer le Stade Français et que l’on m’a présenté le poste, je me suis dit que ça serait peut-être le moment de reporter les couleurs roses. C’est un projet qui reste ambitieux et qui a une vision jusqu’en 2023, et c’est un projet de développement pour créer des bases solides. Ce sont des choses que j’aime bien mener et des missions que je connais.
Comment s’est déroulée votre arrivée?
Cela s’est fait extrêmement vite. Les premières rencontres ont eu lieu voilà une quinzaine de jours par téléphone puis physiquement, j’ai rencontré Hubert Patricot (le président) qui m’a présenté le club que j’avais perdu de vue il y a dix ans. Il m’a surtout expliqué le projet et la philosophie qu’il voulait mettre en place, ainsi que l’image d’une équipe compétitive qui gagne encore à nouveau et un pôle d’excellence au niveau des jeunes et de la formation.
Les événements des derniers jours, avec la mise à l’écart de Robert Mohr et Julien Dupuy, vous ont-ils fait hésiter?
Bien évidemment. Lorsque l’on lit les diverses brèves, on n’est pas forcément rassuré. Je sors d’une expérience douloureuse à Toulon où il nous semblait (avec Fabien Galthié) que nous étions en accord avec la direction et finalement su un résultat négatif (élimination contre Lyon), avant d’être poussés vers la sortie. Mais en interne, j’ai été rassuré par Pieter de Villiers et Heyneke Meyer.
Quel sera votre rôle transversal dans les grandes lignes?
Dans un premier temps, ce sera d’accompagner Heyneke Meyer dans le recrutement, accompagner Pascal Papé dans la découverte de talents au centre de formation et peut-être aussi réorganiser et restructurer le plan de formation. Je vais essayer d’apporter toute l’expérience que j’ai pu accumuler pour redonner une dynamique du pole jeunes et être en soutien d’Heyneke Meyer par rapport à l’équipe professionnel.