Entré en cours de match dimanche dernier, à la soixantième minute, en remplacement du Sud-Africain Deon Fourie, aligné en huit contre les Anglais, le flanker australien, Liam Gill a retrouvé le jeu après un mois d’arrêt.
Contre Cardiff, il connaîtra sa deuxième titularisation seulement sur le plan européen cette saison. Absent en octobre, pour soigner une blessure au dos, il avait commencé le match aller contre Glasgow le 8 décembre. Mais il s’était luxé un pouce sur l’action du premier essai écossais, et avait dû céder sa place à Patrick Sobela dès la vingt-deuxième minute.
Comme ce fut le cas la saison dernière après la blessure de Carl Fearns, l’équipe lyonnaise a toutefois réussi à se passer de l’un de ses meilleurs éléments, avec une victoire probante en Top 14.
Encore à la peine pour s’adapter à l’arbitrage notamment dans le jeu au sol, le retour de l’expérimenté troisième ligne (15 sélections avec l’Australie), qui a connu la Coupe d’Europe sur la rade (4 matchs en 2016-2017), devrait tout de même faire du bien à des Lyonnais qui espèrent terminer sur une bonne note.