C’est désormais officiel: le polyvalent trois-quarts du Racing 92, Pat Lambie a décidé de mettre un terme à sa carrière de rugbyman.
Le brillant joueur des Springboks raccroche donc les crampons à 28 ans en raison des commotions cérébrales à répétition.
Interrogé dans les colonnes du quotidien L’équipe, Pat Lambie a expliqué que les neurologues lui ont conseillé d’arrêter pour éviter le pire:
“Aucun des spécialistes que j’ai vus n’a été capable de me dire quelles seront les conséquences de mes commotions quand j’aurai cinquante ans. C’est quelque chose de flippant. J’ai suivi les conseils de deux neurologues, un ici à Paris et un autre en Afrique du Sud que j’ai consulté encore récemment. Leurs avis se rejoignaient : ils me conseillaient d’arrêter le rugby. À la fois en raison du nombre conséquent de commotions que j’ai subies ces dernières années et, plus important, en raison des symptômes post-commotions qui perduraient chez moi. J’ai donc suivi l’opinion des spécialistes. Pour eux, le risque de continuer était trop élevé pour quelqu’un comme moi, qui a déjà enduré plusieurs commotions avec des effets persistants.”
S’il avoue être triste, il précise également être soulagé de prendre cette décision. Il ne veut pas mettre sa vie en danger:
“D’un côté, ça fait mal. Mais, d’un autre côté, je suis soulagé. Parce que je ne risquerai pas de subir une nouvelle blessure à la tête. Chaque matin, dès le réveil, j’avais des migraines. Tous mes matins commençaient comme ça. J’avais aussi des problèmes aux yeux. Comme si j’épluchais des oignons ou comme si j’ouvrais les yeux en nageant sous l’eau dans une piscine chlorée. Mes yeux me piquaient.”