Dix jours avant le premier match contre le pays de Galles, le 1er février à Saint-Denis, le sélectionneur du XV de France, Jacques Brunel, interrogé par RMC Sport, n’a pas voulu fixer d’objectif comptable pour ce Tournoi des VI Nations.
Avec quels objectifs le XV de France va-t-il attaquer le Tournoi des VI Nations la semaine prochaine? A cette question, Jacques Brunel est resté mesuré et évasif, lundi, au micro de RMC Sport. “Cela ne sert à rien, le premier match contre le pays de Galles conditionne beaucoup de choses, dit-il. L’objectif ne va pas être quantifié en termes de victoires ou de points. Il va être essentiellement recentré sur ce qu’on a fait contre l’Afrique du Sud (défaite sur le fil, 29-26 en novembre, ndlr), sur nos imperfections et sur ce qu’on doit améliorer pour aller vers la victoire. Le premier match de ce Tournoi conditionnera beaucoup de choses.”
Les Fidji, “une cicatrice” pour Brunel
Y compris la suite de cette année 2019 et de la prochaine Coupe du monde au mois de septembre? Là aussi, Jacques Brunel ne veut pas se projeter. Car le technicien, qui avoue avoir vécu la défaite contre les Fidji (21-14 en novembre) comme “une cicatrice”, dit ne pas encore avoir cette échéance en tête à l’heure actuelle.
“Pour le moment, je n’y pense pas, confie-t-il. On m’avait posé la même question après l’Argentine mais tout sera remis à zéro lorsqu’on va les affronter lors de la Coupe du monde. La victoire de novembre ne présage en rien ce qui se passera à la Coupe du monde, qui est une compétition particulière.” Un bon Tournoi ne veut-il pas dire forcément une bonne Coupe du monde? “Non, tranche Brunel. Ça voudra dire qu’on aura accumulé de la confiance et quelques certitudes. Ce serait bien parce qu’on en a besoin.”
“Un Tournoi comme les autres”
Aucun objectif comptable donc, ni de classement. Le staff du XV de France raisonnerait en termes de contenu. “C’est un Tournoi comme les autres car il arrive avec toujours la même incertitude par rapport aux équipes adverses, note l’homme fort des Bleus. Nous, nous sortons d’une année au cours de laquelle on a très peu gagné. Donc notre souci, c’est le premier match face aux pays de Galles qui reste sur neuf victoires successives. C’est un adversaire redoutable et un postulant à la victoire dans le Tournoi. Au-delà du tournoi et de la Coupe du monde, notre but c’est d’abord ce match là parce qu’on se doit de bien commencer l’année par rapport à celle que l’on vient de vivre.”