Le groupe France prépare actuellement le Tournoi des Six-Nations qui débutera le vendredi 1er février prochain contre le Pays-de-Galles, au Stade de France.
Lors d’un entretien accordé au Midi Olympique, l’ancien ouvreur des Bleus, Frédéric Michalak a délivré quelques conseils au XV de France:
“Il faut préparer le Mondial et son contenu, ce qu’on veut proposer au Japon. Le sélectionneur doit dégager le socle des joueurs qu’il emmènera à la Coupe du monde. Ensuite, là-dessus, il faut construire un jeu spécifique à ce groupe, qui mette en valeur les points forts des joueurs retenus. Il n’y a rien à inventer, juste à construire ce jeu qui donnera du confort aux hommes sur lesquels le staff a décidé de s’appuyer. Le Tournoi doit servir à cela. Les joueurs, eux, ne doivent pas se poser ce genre de questions. Il faut attaquer à fond, dès le premier match et enchaîner les bonnes performances. Cette équipe en a besoin. Elle doit réduire le nombre de pénalités, le nombre de plaquages ratés, hausser le niveau de ses productions offensives et faire ça chaque semaine, sans calculer. Il n’y a que comme ça qu’ils trouveront de la confiance et qu’ils marqueront des points pour aller au Mondial. »