Débarqué du Rugby Club Toulonnais l’été dernier en raison des mauvais résultats du XV de la Rade, le technicien Fabrice Landreau entraîne depuis l’US Trembladaise, un club de première série.
Lors d’un entretien accordé au quotidien L’équipe, l’ancien entraîneur des arrières du RCT a expliqué comment il en est venu à entraîner cette formation. Extrait:
“Lorsque j’ai débarqué ici, avec mon épouse et mes deux filles, j’ai appelé Stéphane Carrouée (coprésident de l’US Trembladaise) pour lui dire que j’étais à la disposition du club s’il avait besoin de moi. C’est comme ça que je suis devenu dirigeant bénévole. Je suis régulièrement sur le terrain avec les seniors pour donner un coup de main concernant la défense, la touche, la mêlée et échanger avec les entraîneurs. Et je m’occupe deux fois par semaine des moins de 14 ans. Avec eux, je suis à 100 %.”
Fabrice Landreau l’avoue: il prend autant de plaisir à diriger cette petite équipe que ce qu’il en a pris à entraîner des équipes comme Grenoble et Toulon. Extrait:
“J’ai, depuis tout gosse une envie, un besoin de transmettre ce qu’on m’a appris. C’est inexplicable, c’est fou. C’est la raison pour laquelle il m’est apparu évident de proposer mes services lorsque j’ai posé mes valises à La Tremblade. A fortiori, parce que cette discipline, ici, a une histoire qui s’est écrite avec la dureté des métiers de l’océan, de l’huître. J’avais envie de partager ça. Et mon plaisir est différent, mais il est aussi fort que celui que je prenais à Grenoble ou à Toulon. Apporter aux enfants des outils pour améliorer leur technique individuelle, pour qu’ils se situent encore mieux dans l’espace, pour qu’ils s’améliorent dans l’évitement, bref pour qu’ils acquièrent l’essentiel, c’est génial. J’aimerais vraiment faire davantage, me dédoubler. Voire plus.”
Désormais, c’est un nouveau challenge qui attend Fabrice Landreau, lui qui s’est engagé en faveur du Stade-Français Paris.