C’est un sélectionneur du XV de France sans langue de bois qui s’est présenté en conférence de presse cette semaine pour la présentation du Tournoi des Six-Nations.
Ce-dernier a notamment expliqué ne pas avoir de recette miracle pour faire gagner les Bleus:
« Je n’ai pas de recette miracle. Je suis conscient de nos faiblesses, mais je crois aussi en nos forces, a poursuivi le sélectionneur des Bleus. Il faut certainement que l’on repense notre rugby en général. Il faut que l’on fasse un travail sur la formation de nos jeunes et notre façon de jouer. Mais, nous, le XV de France, nous sommes la vitrine de notre sport et nous devons montrer l’exemple. Nous ne sommes pas favoris de ce Tournoi, c’est une certitude. Nous verrons à la fin du Tournoi. Je n’écoute pas ce qu’il se dit. 2019 sera une année différente. »
Cette année, le Tournoi sera difficile pour le XV de France qui se déplace chez des gros. Jacques Brunel s’attend à une compétition compliquée:
“On est dans une année difficile puisqu’on va trois fois à l’extérieur… Notamment chez les favoris du Tournoi, l’Angleterre et l’Irlande. Mais n’oublions pas le pays de Galles, ils postulent aussi. On a un parcours difficile, mais à nous de bien démarre, après on verra comment ça évolue…”