Deux nouveaux joueurs devraient être alignés d’entrée vendredi dans les rangs du XV de France face au pays de Galles: le jeune Toulousain Romain Ntamack au centre et Paul Willemse en deuxième ligne. Lauret devrait être préféré à Camara en troisième ligne.
“Ils ne sont pas là pour faire le nombre”. Voilà ce que disait Jacques Brunel, au micro de RMC Sport, la semaine dernière au sujet des cinq nouveaux joueurs retenus pour préparer le Tournoi des VI Nations. Le sélectionneur n’a pas menti. Vendredi soir (21h), face au pays de Galles, deux néophytes seront lancés dans le grand bain d’entrée au Stade de France. Le jeune Toulousain Romain Ntamack (19 ans) et le deuxième ligne d’origine sud-africaine de Montpellier Paul Willemse (26 ans) devraient être titularisés pour l’ouverture de la compétition.
Vingt-cinq ans après son père Emile, qui avait lui-même débuté sa carrière internationale contre les Gallois, Romain Ntamack devrait être positionné au centre, aux côtés du Clermontois Wesley Fofana. Après avoir été sacré champion du monde des moins de 20 ans l’été dernier, il est sur le point de passer un nouveau cap important dans sa jeune carrière. “Je réalise que c’est le XV de France, disait-il la semaine dernière devant la presse. L’an dernier, j’étais sur les terrains à côté avec les moins de 20 et là, le fait de s’entraîner avec tous les joueurs, c’est impressionnant au début. Mais il faut faire abstraction, se concentrer et montrer ce que l’on peut apporter au groupe.”
La charnière Parra-Lopez enfin alignée
Sur le terrain, Ntamack aura la lourde tâche de faire oublier Mathieu Bastareaud (30 ans, 58 sélections), passé du statut de vice-capitaine à celui de spectateur vendredi, en raison d’une nouvelle philosophie de jeu prôné par Jacques Brunel et ses adjoints. Pour se rassurer, si besoin, il pourra s’appuyer sur ses partenaires de club, Maxime Médard aligné à l’arrière et Yoann Huget positionné à l’aile. Les Clermontois compléteront les lignes arrières: Penaud sur l’autre aile et surtout la charnière Parra-Lopez enfin associée en équipe de France. Celle dont rêvait le staff depuis de nombreux mois mais qu’il n’avait pu retenir en raison des blessures de l’un et de l’autre.
Lauret préféré à Camara
Devant, la nouveauté, donc, devrait être la première sélection, et même titularisation, de Paul Willemse. Ce n’est pas un secret mais Brunel voulait le retenir déjà au mois de novembre. Faute de passeport, le sélectionneur avait dû revoir ses plans. Après avoir obtenu la nationalité française, le natif de Pretoria jouera une carte importante à quelques mois de la Coupe du monde, associé à Sébastien Vahaamahina. Pour le reste, peu ou pas de surprises sont à attendre.
Selon nos informations, en troisième ligne, le Racingman Wenceslas Lauret devrait être préféré à Yacouba Camara pour évoluer en compagnie de Louis Picamoles et Arthur Iturria. Enfin, en première, ligne au classique avec Jefferson Poirot, le capitaine Guilhem Guirado et le revenant Uini Atonio, forfait en novembre dernier. Demba Bamba, l’autre champion du monde des moins de 20 ans présent dans ce groupe, devra, lui, encore patienter avant de connaître une première titularisation. Mais il prendra place sur le banc vendredi. Des choix que confirmera officiellement Jacques Brunel ce mercredi matin sous la neige de Marcoussis.
La composition probable du XV de France:
15/ Médard
14/ Penaud
13/ Fofana
12/ Ntamack
11/ Huget
10/ (o) Lopez
9/ (m) Parra
8/ Picamoles
7/ Iturria
6/ Lauret
5/ Willemse
4/ Vahaamahina
3/ Atonio
2/ Guirado (cap)
1/ Poirot