Le journaliste rugby du quotidien L’équipe, Alexandre Bardot s’est exprimé lors d’une vidéo publiée sur le site officiel du journal sportif, ce mercredi.
Ce-dernier a notamment évoqué la mise à l’écart du trois-quarts centre Mathieu Bastareaud pour le premier match du Tournoi des Six-Nations contre le Pays-de-Galles, programmé ce vendredi soir au Stade de France.
Ainsi, Alexandre Bardot se dit inquiet pour Mathieu Bastareaud. Selon lui, le joueur Varois pourrait perdre sa place en équipe de France si l’association de Romain Ntamack et de Wesley Fofana venait à performer contre les Gallois. Extrait:
“Clairement, le sens de cette décision c’est que l’équipe de France veut aller vers un jeu différent, avec plus de vitesse au centre du terrain, plus de fluidité et plus de variété. Romain Ntamack a un avantage supplémentaire par rapport à Mathieu Bastareaud, c’est le fait qu’il ait un bon jeu au pied. C’est un 10 de formation. Du coup, on a à la fois avec Camille Lopez un 10 gaucher et avec Romain Ntamack un centre droitier. C’est une option très intéressante sur un terrain. Jacques Brunel a précisé que ce n’était pas une sanction. Mathieu Bastareaud est peut-être l’international Français en 2018 qui a été le plus performant sur le terrain. Donc si ce n’est pas une sanction, c’est qu’il y a une volonté différente et quelque part c’est presque plus inquiétant pour lui, pour son avenir. Si la volonté de l’équipe de France est de faire ce jeu-là plus fluide, plus aéré et plus varié, alors on peut se demander s’il aura à nouveau sa chance. Si Romain Ntamack fait de bons débuts contre le Pays-de-Galles et arrive à enchaîner, si son entente avec Wesley Fofana est bonne et si l’équipe de France trouve un équilibre avec ces deux joueurs et arrive à s’ouvrir d’autres options, l’utilisation de Mathieu Bastareaud deviendra problématique, peut-être inutile.”
Dans la foulée, Alexandre Bardot évoque l’éventuelle reconversion de Mathieu Bastareaud au poste de troisième ligne centre. Extrait:
“La question de son avenir en troisième ligne a été posée à Jacques Brunel en conférence de presse et il a été très surpris car il n’a pas vu passer l’information parue dans les colonnes du quotidien de L’équipe disant que Mourad Boudjellal et Patrice Collazo avaient proposé à Bastareaud, pour son futur contrat, de jouer troisième ligne. Est-ce que c’est une option envisageable pour Bastareaud en équipe de France ? Aujourd’hui, c’est trop tôt. Il va déjà falloir qu’il accepte de jouer à ce poste-là avec le RCT. Ensuite qu’il soit performant et qu’il soit plus performant que la concurrence. Il est fort au plaquage, fort au contact, fort au grattage. Il a une capacité de déplacement et de vitesse intéressante. Pour un centre elle est peut-être un peu limitée, mais pour un troisième ligne ça peut être intéressant. Cela nécessiterait qu’il se réadapte, qu’il apprenne un nouveau poste avec de nouveaux repères. Cela fait beaucoup d’étapes, mais peut-être que l’on y arrivera d’ici 2020, 2021, 2022, 2023, pour la Coupe du monde en France.”