L’animateur du Moscato Show, Vincent Moscato s’est exprimé mardi soir sur la mise à l’écart de Mathieu Bastareaud pour le premier match du Tournoi des Six-Nations contre le Pays-de-Galles.
Ce-dernier comprend cette mise à l’écart car tout le monde veut voir jouer le jeune Romain Ntamack. Cependant, il rappelle que le joueur Varois a d’énormes qualités. Extrait:
“Mathieu Bastareaud est pris à son propre jeu qui est certes efficaces: il arrache des ballons… Mais c’est peut-être insuffisant pour son entraîneur. Ils veulent revoir un jeu de ligne et ils ont Ntamack à faire jouer. Tout le monde veut voir Ntamack, à un moment donné faut l’envoyer au feu. Après, Bastareaud on ne s’en servait pas uniquement pour rentrer dans les défenses. Il était aussi capable de jouer. Mathieu Bastareaud était bien car il est capable d’arracher des ballons, de pénétrer rapidement…”
De son côté, Maryse Éwanjé-Épée explique que le problème n’est en aucun cas Mathieu Bastareaud, mais le jeu qu’ont souhaité mettre en place les techniciens autour de lui. Extrait:
“Je trouve que Mathieu Bastareaud fait très bien ce qu’on lui a demandé de faire pendant des années. Le système de jeu était tourné autour de Bastareaud: on fait un tas, on arrache, on fait un tas, on arrache etc… Ce n’est pas le joueur qui est mis en cause car c’est comme cela qu’on l’a fait jouer. Mais est-ce qu’ils sont prêts pour changer le système ? Ça ne sera plus du tout la même intention. Ce sera une intention de passes, de travail d’équipe et d’accélérations. Donc ce n’est pas Bastareaud le problème, mais le système qui a été mis autour de lui. Ce n’est pas parce qu’on enlève Bastareaud que tout le monde va se mettre à cavaler.”