Le XV de France s’est incliné contre le Pays-de-Galles, ce vendredi soir au Stade de France à l’occasion de la première journée du Tournoi des Six-Nations.
Lors d’un entretien accordé au Midi Olympique de ce dimanche soir, l’ancien international Français Olivier Magne n’a pas manqué d’exprimer son ressenti.
Selon lui, les joueurs Français ne sont pas capables de rivaliser physiquement avec les plus grandes équipes. Extrait:
“D’abord, nous n’avons pas de joueurs capables de répondre à une intensité maximale sur quatre vingts minutes. Ce qui explique que l’équipe se retrouve en difficulté dès lors qu’il faut prendre des décisions importantes. Même si la rencontre ne se joue pas là-dessus, ça y contribue. Et puis, il y a l’aspect mental. Au premier accroc, ces joueurs-là s’effondrent psychologiquement. Pour résumer, ils ont du mal à affronter les exigences du haut niveau. Et malheureusement, ça ne date pas du match de vendredi. Cette génération de joueurs est associée à la défaite depuis trop longtemps. C’est assez désastreux pour notre rugby, car ils sont profondément traumatisés.”
Par ailleurs, il explique espérer que Jacques Brunel change totalement son groupe de joueur. Il souhaite que le sélectionneur Français mise sur les jeunes dès-à-présent. Extrait:
“Je suis peut-être excessif mais si j’étais Jacques Brunel je ne me poserai même pas la question : je prendrai tous les jeunes pour me lancer dans une autre aventure. On a une génération qui n’a baigné que dans la défaite, on ne gagnera rien avec elle. Je ne dis pas qu’il faut la sacrifier mais donner la priorité aux jeunes qui ont fait leurs preuves. Donnons-leur des responsabilités sur du long terme. Qu’est-ce qu’on risque ? De toute façon, les matchs, on les perd. On ne sera pas plus mauvais… Autant permettre à des joueurs d’apprendre et d’engranger de l’expérience. Peut-être que le public serait d’ailleurs beaucoup moins critique avec cette nouvelle génération qu’avec l’ancienne. Les gens en ont marre de voir les mêmes têtes abattues à la fin des matchs, d’entendre les mêmes discours.”
Pour conclure, Olivier Magne l’affirme clairement: le XV de France ne fera strictement rien lors de la Coupe du monde avec le groupe actuel. Extrait:
” Si on part à la Coupe du monde au Japon avec les joueurs actuels, il y a peu de chance de réussir quelque chose, même si on peut quand même avoir une surprise. Mais on n’aura rien préparé pour la Coupe du monde en France. C’est une perte de temps. Et ce n’est pas une question d’âge. L’interrogation actuelle, c’est : « A-t-on les bons profils de joueurs en ce moment en équipe de France pour jouer un rugby qui gagne ? » Pour moi, c’est non. Sans aucune hésitation. Il faut donc vraiment tourner la page.”