Comme souvent après une défaite du XV de France, c’est le Top 14 qui paye les pots cassés.
Lors d’un entretien accordé au Midi Olympique, l’ancien troisième ligne international Français, Olivier Magne n’a pas manqué de tacler le championnat Français.
Selon lui, le Top 14 est uniquement un championnat où les joueurs sont très bien payés, avec des stars venues de l’étranger pour entamer une pré-retraite:
“Le Top 14 a juste été très bien « marketé » par le diffuseur. C’est un championnat avec des joueurs très bien payés, une affluence de stars venues de l’étranger, mais c’est tout. Et beaucoup viennent en pré-retraites. Arrêtons de nous mentir… Je ne blâme pas les joueurs, simplement le système. Un joueur avec un gros CV à qui l’on propose un gros chèque, tant mieux pour lui. Maintenant, je trouve que certaines équipes ont compris qu’il fallait aller vers un jeu attractif, un jeu qui crée de l’émotion. Un exemple : le Stade toulousain, dont les tribunes se vidaient il y a quelques années, propose aujourd’hui un jeu de bien meilleure qualité. La Rochelle ou le Racing sont dans la même dynamique. Et bizarrement, ces équipes-là remplissent les stades et gagnent. Le Top 14 a
tout pour devenir le meilleur championnat du monde mais il se doit de devenir une compétition spectaculaire.”
Dans le même temps, Olivier Magne pointe du doigt les joueurs du Top 14 qui n’ont pas une condition physique irréprochable:
“Le rugby a besoin de joueur avec une condition physique irréprochable. À ce sujet, je trouve que la préparation physique est encore très moyenne par rapport aux exigences du très haut niveau. J’ai vu certains joueurs, vendredi soir, qui ne sont absolument pas prêts pour jouer au niveau international. Quand j’entraînais les moins de vingt ans, le physique je n’en parlais pas. Pour moi, avoir une VMA de 18 ou 19, ça me semblait être une évidence. De la préparation physique, il en faut donc. De la musculation aussi. Mais on ne peut pas laisser de côté l’intelligence du joueur. Malheureusement, on l’a parfois oublié. Et pourtant, nous avons des garçons comme Penaud, Dupont, Iturria ou encore Lambey qui sont capables d’avoir toutes ces qualités.”